Présentation générale

À son lancement à la rentrée scolaire 2018/2019, la Section sportive scolaire (SSS) permettra aux élèves du collège Rosa Parks (dès la sixième et jusqu’à la troisième), filles comme garçons, de renforcer leurs qualités propres à la pratique du rugby.

La section sportive rugby mixte est labellisée par le Rectorat de l’Académie de Nantes et le Comité départemental de rugby de Loire-Atlantique. Elle fonctionne en convention avec le Stade Nantais, la Ligue régionale de Rugby des Pays de la Loire et le Comité départemental de Rugby de Loire-Atlantique.

Les objectifs

La section sportive doit viser à une bonne réussite scolaire ainsi que la découverte et le perfectionnement du rugby. Pour ce faire, elle doit s’appuyer sur les axes suivants :

• La pratique régulière du rugby
  • Le développement du goût de l’effort
  • L’acquisition d’une culture d’équipe et la capacité à partager des moments ensemble (responsabilité, autonomie, solidarité…)

Au collège, en plus des entraînements en club, les élèves auront trois heures de pratique par semaine, intégrées dans leur emploi du temps avec un moniteur titulaire d’un Brevet d’État de rugby. Ils participeront aux compétitions UNSS.

Les attendus

Rejoindre la SSS est une démarche volontaire qui entraîne l’adhésion aux exigences suivantes :

• sur le plan scolaire : participation active en classe et travail régulier. Un point sera fait chaque trimestre pour suivre le parcours des élèves (avec une appréciation sur le bulletin trimestriel) ;
  • sur le plan sportif : présence obligatoire aux entraînements et aux compétitions (souvent le mercredi après-midi) ;
  • sur le plan des attitudes : respect des règles, de soi et des autres, engagement et esprit d’équipe ;
  • sur le plan médical : un certificat médical (avec électrocardiogramme) de non contre-indication à la pratique du rugby délivré par un médecin titulaire du CES de médecine du sport pour l’année à venir.

Vidéo de présentation

Réunion d’information et journées de détection

Une réunion d’information se tiendra le 21 mars 2019 au collège Rosa Parks (91, boulevard Pierre de Coubertin – 44100 Nantes), et des tests de détection prendront place les mercredi 24 (élèves nés en 2007 ou 2008) et jeudi 25 avril (élèves nés en 2005 ou 2006)/

Dépôt de candidature

Le 4 avril date butoir pour déposer les dossiers de candidature.

Le 5 avril Communication auprès des candidats retenus pour « passer » les tests.

Les 24 et 25 avril, tests de sélection (test sportif + entretien des candidats) :
– Le 24 avril au gymnase P. de Coubertin pour les élèves né.e.s en 2007 et 2008
– Le 25 avril au Stade Nantais pour les élèves né.e.s en 2005 et 2006

A l’issue des sélections, qui s’appuient sur les tests sportifs et les résultats scolaires, les élèves et les familles seront informés de leur positionnement. Cette liste sera transmise à l’Inspection Académique qui décidera et prononcera les affectations au mois de juin 2019.

Si un élève est intéressé, il doit imprimer et remplir la fiche de candidature (ci-dessous) et la rapporter au collège Rosa Parks à l’attention de M. le Principal, en joignant une photocopie des 2 derniers bulletins ainsi qu’une photo d’identité avant le jeudi 4 Avril 2019, délai de rigueur.

Les familles qui ne dépendent pas du secteur du collège Rosa Parks (écoles primaires et collèges) doivent impérativement, prendre contact auprès du directeur/directrice de l’école primaire (pour une entrée en 6e) ou du /de la Principal(e) du collège (pour une entrée en 5e, 4e, 3e) afin de demander l’imprimé de dérogation ( ne pas omettre de mettre le motif « section sportive rugby » sur le document).
L’établissement d’origine se chargera d’envoyer les demandes de dérogation à l’Inspection Académique de Nantes.

Documentation à télécharger

Dossier de candidature

Réunion d’information

Processus et dates de sélection